Pierre-Paul Bertin a eu une carrière toute particulière : commencée en France, après la deuxième Guerre Mondiale, où il a été formé par de grands maîtres, tels Gromaire, Villon, Zadkine, Paul Vincent, elle s’est poursuivie au Québec (Canada), à partir de 1967, dans cette période faste de l’histoire québécoise qui a été qualifiée de Révolution tranquille. Il a fait le voyage inverse des grands peintres québécois, tels Clarence Gagnon, Riopelle, Madeleine Ferron, qui ont travaillé en France leur mémoire de la nature québécoise. Le résultat est étonnant : puisant son inspiration entre deux continents, sa créativité et sa vitalité artistiques l’ont amené à créer le continent de son art. Sa singularité repose sur sa capacité à transcender son lieu d’origine et celui qu’il a habité pendant les 40 dernières années de sa vie pour explorer, développer, exprimer, à sa manière , les territoires de la Beauté, de la Nature, et du Mal, qui ont fasciné les grands artistes du siècle dernier.
Ce qui frappe quand on considère l’œuvre de Pierre-Paul Bertin, c’est le fait qu’il ait pratiqué, à fond, les multiples médias de l’art visuel : encre, encre couleur, gouache, huile, collage, composition textile, sculpture (avec plusieurs matériaux : acier soudé, pierre gravée, bois-cuivre, bois, fil d’acier). Ses paysages sont des spectacles; le dimensionnel de ses tableaux, si petits soient-ils, est une fenêtre ouverte sur des immensités.
Il a participé à de nombreuses manifestations artistiques, salons, expositions personnelles et de groupes. Durant ses années de jeunesse : aux galeries Saint-Placide, Transposition et Paul Ambroise à Paris, Sagittaire à Lyon, Roi Chevalier à Antibes, Jean Jury à Clermont-Ferrand. Au Québec, il était présent aux galeries Sodarco, Du Cygne et Matus à Montréal, Christin à Québec et à Toronto, tout en continuant à faire des expositions à Paris et ailleurs. Depuis son décès, des expositions ont été tenues à Québec. Tout au cours de sa carrière, Pierre-Paul Bertin fut l'objet de plus d’une centaine de sélections nationales et internationales et remporta de nombreux prix. En janvier 2000, lors d’une importante exposition qu’il tenait à Paris dans le XVIe arrondissement, il reçoit du Gouvernement français les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Une brochure publiée à l’occasion de cette exposition contient des messages élogieux du Premier ministre du Canada, du Premier ministre du Québec, de l’ambassadeur du Canada en France, et d’autres personnalités politiques.
Entre 1992-1999, le rythme des récompenses est soutenu : membre de la Fondation Taylor à Paris (1999); Commandeur académique section Art de l’Ordre Académique Greci-Marino en Italie (1998); juge au Premier symposium de sculptures qui s’est tenu à Fukuoka au Japon (1996); 1er Prix de gouache au Salon international de Trégastel en France (1994); Médaille de Vermeil de l’Académie Internationale de Lutèce à Paris, section Beaux-Arts (1992). Au milieu des années 80, il est récipiendaire de la médaille d’Or de la Société Arts-Sciences-Lettres à Paris (1985).
En 2009, la Ville de Québec en collaboration avec la Commission de la capitale nationale, l’honorait en nommant une rue à son nom et en installant une de ses œuvres coulée en bronze à la Place commémorative du 375e anniversaire de la Ville de Beauport.
Ses œuvres figurent dans des collections importantes en différents pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, France, Israël, Japon, Monaco, Pologne, Suède, Suisse.
« Dans la sélection future, inexorable des œuvres de notre époque, la peinture de Pierre-Paul Bertin restera un des plus brillants fleurons qui perpétuera l’Art du XXe siècle. »
Voir d’autres témoignages à la page Extraits de presse.
Pierre-Paul Bertin est décédé lors d’un voyage à Paris en mars 2006.
Sculpture | Atelier Zadkine (Paris) |
Peinture - dessin | Maître Robert Cabay (Paris) |
Gravure (métal-bois) | Maître Jacques Villon (Paris) |
Copies de toiles anciennes | Atelier Paul Vincent (Paris) |
Sculpture (pierre-marbre-granit) | Atelier Pierre Péchenard (Reims) |
Taille de pierre | Atelier René Boizet (Cormontreuil) |
Peinture | Maître Jean Rumeau (Paris) |
Peinture | Maître Grommaire (Paris) |
Peinture | Maître Souverbie (Paris) |
Dessin, peinture | Atelier de la Grande Chaumière (Paris) |
Métaux précieux | Atelier Pierre-Ciocca (Reims) |
1967 à 2006 | Créations artistiques dans ses ateliers de Québec et de Beauport |
1971-1984 | Spécialiste en sciences de l'éducation, ministère de l’Éducation du Québec |
1968-1971 | Professeur École Mont St-Sacrement (projet expérimental en arts plastiques) |
1967-1970 | Professeur à l’École des Beaux-Arts de Québec |
Été 1968 et 1969 | Formation aux maîtres en exercice (secteurs formes et couleurs), Université Laval |
1951-1967 | Inscription à la chambre des métiers |
1947-1966 | Créations artistiques dans ses ateliers de Reims et de Paris |
1947-1963 | Chef d’entreprise de décors et de publicité routière - Maquettiste décorateur |
1942 | Aide géomètre, Ville de Reims (temps partiel) |