Accueil | Nous joindre | Plan du site | English | Chinois
Pierre-Paul Bertin, peintre, sculpteur, graveur, muraliste
Accueil » Bertin au fil du temps » Dossier de presse

Dossier de presse

Extraits de presse sur la carrière artistique de Pierre-Paul Bertin

« Les visiteurs de l’exposition Les Saisons selon Bertin seront touchés par les rythmes, les sonorités et l’immensité des paysages, du fleuve et des régions québécoises ».

LATULIPPE, Jacques. Magazin’Art, 21e Année, no 3, Printemps/Spring 2009, no 83 – p. 54

« …vous ne pouvez imaginer ma surprise en pénétrant dans son antre de création de Beauport, quand j’ai découvert la somme et la diversité de sa création. Il y en avait partout… peintures, sculptures, gravures, dessins… j’étais autant sur le choc que sous le charme ».

BERNIER, Robert. Parcours, Août – septembre – octobre 2008, Les éditions Tajet Inc. no 64, p. 122

« Ce qu’il nous a été donné de voir et de vivre ne se mesure en aucune manière. Nous entrons dans les ateliers de Pierre-Paul Bertin, artiste de réputation internationale, comme s’il s’agissait d’une cathédrale en ce sens que nous ressentons l’énergie qui en émane tout autour et à l’intérieur ».

DOMPIERRE, Moïra et Denis MACKAY. Sur la Route de la Nouvelle-France, Éditions GID, Sainte-Foy, 2004

« S’inspirant aussi bien de la nature que de la musique ou de la poésie, Pierre-Paul Bertin produit une œuvre variée et spontanée, sans s’encombrer des modes ni des frontières entre figuration et abstraction ».

ROBERT, Guy. Le Pluralisme dans l’art au Québec, Éditions ICONIA, Mont-Royal, novembre1998

« L’art de Bertin apparaît pourtant bien actuel par le côté viscéral qui le caractérise ».

BOIS, Michel. Voir, 27 octobre au 2 novembre 1994

« Pierre-Paul Bertin formé au milieu de grands maîtres, nous présente un art libre, profond, vivant, qui atteint l’universel. Il nous rejoint dans ce que nous avons de plus noble : la beauté, la franchise, la vigueur, la fraternité, la foi... Bertin possède un art qui dépasse toute interprétation qu’on peut tenter d’en faire ».

LAMPRON, Réal (historien). Cap-Rouge, 1993

« Compte tenu du caractère cyclique de l’histoire de l’art, le temps a fait si bien les choses que Bertin, demeuré fidèle à lui-même depuis la fin des années 40, se trouve maintenant à concevoir une œuvre tout à fait actuelle ».

QUINE, Dany. Le Soleil, 6 novembre 1993

« Pierre-Paul Bertin est un artiste qui travaille à la fois la peinture et le dessin. Ses titres : Les Laurentides, Grand vent, Froidure en hiver en disent long. Ce sont des œuvres d’un esprit réfléchi ayant une sensibilité pour le mouvement, le rythme, la musicalité ».

CONSTANTIN, Marceau (Président de l’Académie Lutèce). L’Esquiròu, L’Amitié par la Plume, Bordeaux, no 18, juillet – septembre 1992

« Rares sont les artistes qui ont vu et exprimé notre pays avec autant de ferveur, de force et de science. Pierre-Paul Bertin c’est le témoignage le plus vivant que je connaissance de la foi dans l’homme, l’art et le travail ».

PARÉ, Clément (Directeur adjoint), École des Beaux-Arts de Québec, 1970

« Les paysages de Bertin sont des spectacles. Ses tableaux – si petits soient-ils – sont des fenêtres ouvertes sur des immensités ».

L’Indépendant des Alpes-Maritimes et de la Cote d’Azur, 22 avril 1966

« Pierre-Paul Bertin, voilà un beau peintre naturel, franc, direct et dont l’art est dense ».

CHABANON, Jean. Le peintre, Paris, 15 janvier 1965

« Le dessin de Bertin est pur, précis; ses personnages, silhouettés en fil d’acier, expriment le désarroi d’une jeunesse qui cherche ».

JOVIGNOT, Étienne, Directeur de l’école Régionale d’Éducateurs Spécialisés de l’Université de Dijon, novembre 1964

« On classe Bertin comme un des plus jeunes espoirs de la sculpture française ».

DILLIÈRES, Françoise. Revue Ambassades, no 8 septembre-octobre, 1964

« Il possède l’expérience étendue des arts les plus divers : sculpteur, graveur, dessinateur, fervent de la musique. Sa création artistique ne saurait donc se borner à l’exécution d’un sujet élémentaire ».

VRINAT, Robert. Les Arts, L’Écho, La Peinture, Lyon, 23 avril 1964

« Sans aller jusqu’à l’affirmation paradoxale du maître des réinventions formelles cubistes, nous regardons avec attention cette peinture silencieuse et éloquente, où au son de tonalités dorées et de matières grenues, assez semblables à celles employées par Gromaire, Pierre-Paul Bertin s’exprime à sa manière avec sérieux et tranquillité ».

DEROUDILLE, René. Tout Lyon, Lyon, 16 avril 1964

« Je place Pierre-Paul Bertin sur un piédestal. Les paysages pleins, rutilants, animés de tout partout sont alliés à une beauté de nature que le peintre nous aide à mieux voir ».

CHABANON, Jean. Le Peintre, Paris, 15 avril 1964 – Salon des Indépendants

« En entrant dans l’atelier de Bertin, on entre dans un univers qui est à lui : bertinien ».

JOVIGNOT, Étienne. Cité par Louis Gerriet, Un artiste complet : Pierre-Paul Bertin à la galerie Vauban, Dijon, 1964

« Dans la sélection future, inexorable des œuvres de notre époque, la peinture de Pierre-Paul Bertin restera un des plus brillants fleurons qui perpétuera l’Art du XXe siècle ».

LELONG, Lucien (critique d’art). Lyon, 1964

« Il faut recommander cette peinture aux amateurs d’un goût raffiné, à ceux qui ne recherchent pas l’éclat des faux-semblants, mais sont capables de distinguer une œuvre parfaite, et la perfection d’un paysage de Bertin, justement, s’apparente à l’harmonie pleinement satisfaite d’une heureuse composition musicale ».

LELONG, Lucien (critique d’art). Lyon, Galerie Sagitaire : Pierre-Paul Bertin, 1964

« Bertin présente au Salon des Arts Plastiques de Nancy, certaines de ses sculptures qui figurent en bonne place aux côtés d’œuvres de Lurçat, Piquart Le Doux, Léger, Grommaire, Desnoyers et qui ont déjà causé une forte impression ».

CLAISSE, Hubert. L’Union, 16 janvier 1962

« Avec l’âge, Bertin s’est calmé : il a compris que la peinture était une traduction de la nature plus que le rendu de formes réinventées... il se soumet à la vie, l’acceptant et nous demandant de l’accepter ».

VILLON, Jacques. Extrait du journal L’Union, page 3, 28 décembre 1962

« À chaque coup de pinceau, il transporte sur la toile les variations les plus imprévues de la lumière. Jamais la pensée du philosophe n’a été plus vraie. Tout le problème pour le créateur c’est de : savoir triompher de la nature en lui obéissant ».

BAROTTE, René (critique d’art). Paris

« Tous les critiques, les plus éminents aussi, ont à l’envi, reconnu en Pierre-Paul Bertin un tempérament exceptionnel, une force picturale peu commune, tous ont salué le JEUNE qui monte, qui est déjà le maître… ».

ST-MARIE R, Directeur de rayonnement des Arts, critique d’art. Paris, Exposition Galerie St-Placide, 31 janvier au 14 février 1949

**************

Vous pouvez consulter la liste complète des titres d’articles et/ou d’émissions consacrés à Bertin dans le document suivant. Les articles de presses dans lesquels ont été puisées ces citations peuvent être consultés en communiquant avec la conjointe de l’artiste, Mme Paule Robert-Bertin.

Accueil | Nous joindre | Bertin au fil du temps | Galerie | Œuvres maîtresses | Expositions | Partager
Réalisation du site / Dernière mise à jour : décembre 2010