« Les visiteurs de l’exposition Les Saisons selon Bertin seront touchés par les rythmes, les sonorités et l’immensité des paysages, du fleuve et des régions québécoises ».
« …vous ne pouvez imaginer ma surprise en pénétrant dans son antre de création de Beauport, quand j’ai découvert la somme et la diversité de sa création. Il y en avait partout… peintures, sculptures, gravures, dessins… j’étais autant sur le choc que sous le charme ».
« Ce qu’il nous a été donné de voir et de vivre ne se mesure en aucune manière. Nous entrons dans les ateliers de Pierre-Paul Bertin, artiste de réputation internationale, comme s’il s’agissait d’une cathédrale en ce sens que nous ressentons l’énergie qui en émane tout autour et à l’intérieur ».
« S’inspirant aussi bien de la nature que de la musique ou de la poésie, Pierre-Paul Bertin produit une œuvre variée et spontanée, sans s’encombrer des modes ni des frontières entre figuration et abstraction ».
« L’art de Bertin apparaît pourtant bien actuel par le côté viscéral qui le caractérise ».
« Pierre-Paul Bertin formé au milieu de grands maîtres, nous présente un art libre, profond, vivant, qui atteint l’universel. Il nous rejoint dans ce que nous avons de plus noble : la beauté, la franchise, la vigueur, la fraternité, la foi... Bertin possède un art qui dépasse toute interprétation qu’on peut tenter d’en faire ».
« Compte tenu du caractère cyclique de l’histoire de l’art, le temps a fait si bien les choses que Bertin, demeuré fidèle à lui-même depuis la fin des années 40, se trouve maintenant à concevoir une œuvre tout à fait actuelle ».
« Pierre-Paul Bertin est un artiste qui travaille à la fois la peinture et le dessin. Ses titres : Les Laurentides, Grand vent, Froidure en hiver en disent long. Ce sont des œuvres d’un esprit réfléchi ayant une sensibilité pour le mouvement, le rythme, la musicalité ».
« Rares sont les artistes qui ont vu et exprimé notre pays avec autant de ferveur, de force et de science. Pierre-Paul Bertin c’est le témoignage le plus vivant que je connaissance de la foi dans l’homme, l’art et le travail ».
« Les paysages de Bertin sont des spectacles. Ses tableaux – si petits soient-ils – sont des fenêtres ouvertes sur des immensités ».
« Pierre-Paul Bertin, voilà un beau peintre naturel, franc, direct et dont l’art est dense ».
« Le dessin de Bertin est pur, précis; ses personnages, silhouettés en fil d’acier, expriment le désarroi d’une jeunesse qui cherche ».
« On classe Bertin comme un des plus jeunes espoirs de la sculpture française ».
« Il possède l’expérience étendue des arts les plus divers : sculpteur, graveur, dessinateur, fervent de la musique. Sa création artistique ne saurait donc se borner à l’exécution d’un sujet élémentaire ».
« Sans aller jusqu’à l’affirmation paradoxale du maître des réinventions formelles cubistes, nous regardons avec attention cette peinture silencieuse et éloquente, où au son de tonalités dorées et de matières grenues, assez semblables à celles employées par Gromaire, Pierre-Paul Bertin s’exprime à sa manière avec sérieux et tranquillité ».
« Je place Pierre-Paul Bertin sur un piédestal. Les paysages pleins, rutilants, animés de tout partout sont alliés à une beauté de nature que le peintre nous aide à mieux voir ».
« En entrant dans l’atelier de Bertin, on entre dans un univers qui est à lui : bertinien ».
« Dans la sélection future, inexorable des œuvres de notre époque, la peinture de Pierre-Paul Bertin restera un des plus brillants fleurons qui perpétuera l’Art du XXe siècle ».
« Il faut recommander cette peinture aux amateurs d’un goût raffiné, à ceux qui ne recherchent pas l’éclat des faux-semblants, mais sont capables de distinguer une œuvre parfaite, et la perfection d’un paysage de Bertin, justement, s’apparente à l’harmonie pleinement satisfaite d’une heureuse composition musicale ».
« Bertin présente au Salon des Arts Plastiques de Nancy, certaines de ses sculptures qui figurent en bonne place aux côtés d’œuvres de Lurçat, Piquart Le Doux, Léger, Grommaire, Desnoyers et qui ont déjà causé une forte impression ».
« Avec l’âge, Bertin s’est calmé : il a compris que la peinture était une traduction de la nature plus que le rendu de formes réinventées... il se soumet à la vie, l’acceptant et nous demandant de l’accepter ».
« À chaque coup de pinceau, il transporte sur la toile les variations les plus imprévues de la lumière. Jamais la pensée du philosophe n’a été plus vraie. Tout le problème pour le créateur c’est de : savoir triompher de la nature en lui obéissant ».
« Tous les critiques, les plus éminents aussi, ont à l’envi, reconnu en Pierre-Paul Bertin un tempérament exceptionnel, une force picturale peu commune, tous ont salué le JEUNE qui monte, qui est déjà le maître… ».
Vous pouvez consulter la liste complète des titres d’articles et/ou d’émissions consacrés à Bertin dans le document suivant. Les articles de presses dans lesquels ont été puisées ces citations peuvent être consultés en communiquant avec la conjointe de l’artiste, Mme Paule Robert-Bertin.